5 raisons d’acheter un aquabike et pratiquer régulièrement
L’aquabike est la nouvelle tendance qui s’immisce peu à peu dans le quotidien des sportifs en herbe et des plus confirmés. Activité agréable et efficace, elle a rapidement détrôné l’aquagym qui été très plébiscitée depuis plusieurs années. Ce sont deux activités en piscine, pourtant ce sport d’aquafitness semble s’imposer de par ses bienfaits et son aspect ludique. Pédaler sur un aquabike est souvent considérée comme une évolution de l’aquagym mêlée au vélo d’appartement, alliant donc les bienfaits de ces deux pratiques. Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de tenter l’expérience.
L’aquabiking : une activité à la carte
L’aquabiking est une activité désormais très répandue ce qui fait qu’il est possible de trouver des cours collectifs organisés dans quasi toutes les piscines publiques très facilement, mais aussi dans des centres aquatiques ou en salles de fitness. Les créneaux horaires proposés sont souvent très larges afin de pouvoir accueillir le plus de monde possible en fonction de leurs disponibilités. Il suffit donc de se renseigner auprès du complexe le plus proche de chez soi, de se munir de son maillot de bain ainsi que d’un bonnet, et c’est parti pour le grand saut.
Si vous n’aimez pas les cours en groupe ou que les créneaux horaires ne vous conviennent pas, il est également possible selon les structures de louer un vélo à l’heure afin d’effectuer votre séance lorsque vous le souhaitez et à votre rythme. C’est une activité à la carte, il est possible de payer séance après séance, or si vous pensez être assidu ou cherchez un moyen de vous motiver, il est également possible de s’abonner à des forfaits au mois ou à l’année.
Un sport d’aquafitness accessible à tous
Grâce à la pratique de ce sport dans l’eau, il en devient accessible à tous car il ne demande pas énormément de force ou d’entraînement. Ainsi, c’est une activité ouverte à tous, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Les femmes enceintes sont également très nombreuses à pratiquer l’aquabiking car c’est une activité sans risques pour elles et pour leurs bébés. Grâce à notre comparateur d’aquabikes, vous pourrez choisir parmi l’ensemble l’ensemble des références disponibles sur le marché et acheter votre aquabike en ligne chez des vendeurs sérieux.
Des effets rapides et sans douleur grâce à l’aquabike
L’aquabiking est souvent très apprécié car les efforts effectués lors des séances restent sans douleur. Effectivement, les muscles travaillent, or dans l’eau, le corps est beaucoup plus léger, les efforts sont donc moins douloureux. Le contact de l’eau provoque également une simulation de massage ce qui évite le développement de sensations désagréables. Le corps travaillent néanmoins tout autant que sur la terre ferme car il faut ajouter au poids du corps celui de l’eau que l’on pousse. Ce sont donc de véritables efforts sans douleur mais aussi sans transpiration ou sensation de chaleur. Ainsi d’après l’avis d’un kinésithérapeute sur les bienfaits de l’aquabike une séance d’une heure passe très vite et est très agréable. Malgré cette facilité apparente, les effets sont rapidement visibles, généralement après deux mois de pratique à raison d’une séance par semaine.
C’est le moyen parfait de reprendre une activité sportive tout en douceur, un bon compromis entre l’inactivité et la pratique de sport en salle, plus intensive.
Un corps resculpté et une silhouette affinée
L’aquabiking reste malgré tout une activité d’endurance, cela permet donc de brûler des calories et d’affiner la silhouette très rapidement. Des exercices pour vous muscler grâce à l’aquabike sont à réaliser et en fonction des objectifs et des capacités de chacun, il est possible de pédaler avec des altères ou des poids supplémentaires afin d’accélérer le processus d’amincissement et de musculation. Le haut du corps est remusclé, le bas du corps affiné et la cellulite disparaît à vue d’œil.
C’est également l’un des sports les plus reconnus dans la lutte contre la peau d’orange et la rétention d’eau, cela explique qu’il soit particulièrement apprécié de la gente féminine.
Aucun risque de blessures grâce à une pratique en douceur
La pratique du vélo dans l’eau a de nombreux avantages qui ont déjà été évoqués, mais l’un des principaux points positif de cette activité est qu’elle préserve parfaitement le corps. En effet, il n’y a aucun choc du à la violence des contacts au sol, la pratique se fait donc toute en douceur. Les muscles et les articulations sont préservés, ce qui évite l’apparition d’une éventuelle blessure, mais cela permet également à des personnes blessées de pratiquer une activité sportive sans danger. En effet, l’aquabiking est désormais fréquemment recommandé dans le cadre d’une rééducation locomotrice.
Une pratique régulière d’aquabiking complétée par un régime alimentaire équilibrée est la garantie d’une perte de poids et d’affinement rapides sans grosse fatigue physique. Alors mesdames, messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si vous souhaitez acheter votre aquabike, retrouvez notre guide comparatif qui recense les fonctionnalités et prix de chacun des modèles.