L’avis du kinésithérapeute sur les bienfaits de l’aquabiking
Lorsque l’on se rend dans des salles de sport et piscines municipales, on se rend très vite compte que de plus en plus de personnes sont sensibles à l’aquabiking et pratique ce sport d’aquafitness de manière régulière. Ce sport à la frontière entre le bien être, la remise en forme dans un milieu aquatique, nombreux sont les fans qui se sont emparés de cette discipline.
A qui s’adresse la pratique de l’aquabike ?
L’aquabiking convient très bien pour de la ré-éducation. On retrouve ainsi de nombreux seniors qui le pratiquent de manière active à raison de deux à trois fois par semaine. Très bénéfique pour dynamiser son cœur, il intervient également activement pour des patients qui manquent de flexion du genou après un accident et qui sont dans une étape de ré-éducation de leur genou. Dès le moment où les personnes sont capables de monter sur un vélo (ce qui n’est pas non plus difficile puisque nous sommes dans une piscine), ce sport conviendra à tous. Bien que ce sport sollicite exclusivement les membres inférieurs, il convient parfaitement à celles et ceux qui ont été opérés du dos et qui ont arrêté de pratiquer le vélo d’extérieur. Recommencer à pédaler sur des aquabikes procure généralement un très large bienfait physique et contribue à être un excellent vecteur de motivation pour se remettre à faire de l’exercice. Afin de débuter dans ce sport, il faudra au préalable sélectionner le vélo d’aquabike qui vous correspond le mieux. Les réglages préliminaires sont de régler la selle et le guidon à votre taille afin d’avoir une position optimale pour les mouvements que vous allez pratiquer.
Pourquoi acheter son propre aquabike ?
La question de l’investissement dans son propre matériel se pose vite dès lors que l’on commence à être actif et à réaliser des séances d’aquafitness plusieurs fois par semaines. Bien entendu, lorsqu’on débute dans ce sport, il convient de tester ce sport dans des centres spécialisés afin de vous assurer qu’il convient pour votre situation et qu’il vous procure des bienfaits notables. L’aquabiking ayant des atouts en balnéothérapie, il est très souvent préconisé par les médecins pour des pathologies liées à la hanche, genou, cheville … Il convient ainsi de fixer son propre programme d’entraînement et les types d’exercices peuvent varier selon les cas. Afin de vous poser les bonnes questions, consultez notre guide détaillé pour l’achat aquabike en ligne réalisé par des experts de l’aquafitness et les conseils avisés de notre kinésithérapeute.
Aquabiking en rodage articulaire et rééducation
Lorsqu’il s’agit du rodage articulaire, les exercices que l’on va vous demander seront généralement des séances de quatre à cinq minutes à une cadence très faible. L’objectif ici n’est surtout pas d’avoir des tours de jambes très rapides mais au contraire de laisser la résistance de l’eau avoir une effet drainant et profiter un maximum des mouvements des jambes. Ainsi, la résistance de l’eau qui sera faible compte tenu de la faible vitesse de mouvement vous permettra de monter petit à petit en confiance et vous sentir à l’aise sur le vélo d’aquabiking.
Exercices de renforcement musculaire pour acquérir du muscle
Si votre objectif est au contraire de gagner de la force, les exercices d’entraînement pour se muscler que vous pourrez trouver vous demanderont de pédaler très rapidement à un rythme soutenu. Comme pour des vélo d’extérieur, se mettre en danseuse sur la selle et décoller nos fesses de la selle va nous permettre de travailler à une cadence élevée. Les séances de pédalage seront également ajusté en fonction de votre aisance, vos aptitudes de départ et votre capacité à puiser sur vos réserves et énergie. Le temps des séances sera alors généralement plus long afin de solliciter vos muscles sur la durée.