Quel aquabike acheter ? Les question à vous poser avant votre achat !
Si vous souhaitez vous procurer votre propre aquabike et que vous avez besoin de conseils, vous êtes au bon endroit. Pratiquer l’aquabiking chez vous, dans votre propre piscine peut représenter de réels avantages, vous pouvez oublier les cours collectifs bondés, les listes d’attente, la cohue, les horaires à respecter, vous allez pouvoir pratiquer votre sport en toute tranquillité, quand et comme vous le souhaitez. Pour que vous puissiez pratiquer l’aquabiking chez vous en toute sérénité, voici un article qui va tenter de vous guider au mieux dans votre choix d’aquabike.
Les questions à se poser avant d’acheter un aquabike
Si vous souhaitez pratiquer l’aquabiking chez vous, vous allez devoir vous procurer votre propre vélo aquatique. Pour être sûr que le modèle que vous choisirez sera conforme à vos attentes et à vos besoins, il est nécessaire que vous vous posiez certaines questions afin d’éliminer certains modèles qui ne vous conviendraient pas.
Tout d’abord, il est important de vous questionner sur la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre aquabike. En fonction de si vous pensez pratiquer de manière intensive ou au contraire uniquement ponctuellement, vous allez déjà pouvoir déterminer le budget que vous allez consacrer à votre achat aquabike en ligne pas cher. Ainsi, si vous prévoyez de vous servir de votre aquabike très régulièrement, vous allez pouvoir envisager d’en acheter un de type professionnel, en revanche, si vous souhaitez vous en procurer un pour vous en servir de temps en temps, un vélo aquatique basique et donc moins cher pourra très bien faire l’affaire.
Aussi, un autre point important à prendre en considération dans votre décision est votre niveau. En effet, en fonction de vos capacités vous allez être amené à faire un tri. Les vélos aquatiques de type professionnel offre de nombreux réglages qui vont être nécessaires si vous souhaitez avoir une pratique intensive, ce qui n’est pas le cas pour les aquabikes de base.
Les vélos d’aquabiking classiques destinés aux débutants
Les vélos aquatiques classiques sont les moins chers que vous allez pouvoir trouver sur le marché. Proportionnellement, les options de réglage dont ils sont pourvus sont moins importantes. Ces modèles sont généralement prisés par les personnes qui se mettent à l’aquabike à un niveau de débutant afin d’éliminer la cellulite ou se remettre à l’exercice sans trop forcer.
Tout d’abord, vous n’allez pas pouvoir régler le vélo aquatique pour un confort optimal, ainsi vous ne pourrez pas régler la hauteur, ni ajuster la selle, le guidon ou le pédalier. Cela représente un certain handicap puisque si vous êtes plusieurs personnes à vouloir l’utiliser, cela risque d’être compliqué en fonction des différences de taille etc.
Aussi, les aquabikes basiques risquent d’être moins stables car ils sont souvent sur roulette. Alors l’avantage est qu’ils peuvent être facilement déplacés dans votre piscine pour que vous puissiez varier la hauteur du niveau d’eau et ainsi varier les niveaux de difficulté.
Ce type de vélos aquatiques est le moins cher, vous pourrez en trouver dans les premiers prix autour de 600€, or vous aurez bien compris qu’ils ne se destinent pas à une pratique trop intensive. Si vous êtes un sportif aguerri et que vous pensez avoir besoin de puissance, de résistance, mais aussi de varier les difficultés afin de ne pas vous lasser, alors ce type de vélos aquatiques n’est pas fait pour vous et vous feriez mieux de vous référer à la prochaine partie de l’article.
Des vélos professionnels pour les sportifs et ceux qui pratiquent de manière plus intensive
La grande différence entre un vélo aquatique basique et un professionnel est l’ampleur des possibilités de réglage qui vont s’offrir à vous. Ce type d’aquabike est plutôt destiné aux sportifs qui veulent se muscler avec l’aquabike envisageant d’avoir une activité régulière et intensive.
Tout d’abord, vous allez pouvoir régler l’appareil de manière à ce qu’il soit parfaitement à votre taille mais aussi pour toutes les parties qui le constituent de manière à ce que l’appareil soit parfaitement adapté à votre taille et aux différentes positions dans lesquelles vous voulez vous mettre. En fonction de votre niveau, vous allez également pouvoir varier les vitesses et ainsi faire travailler différents muscles.
Pour faciliter votre pratique, les vélos aquatiques professionnels sont équipés de semelles particulières intégrées directement au pédalier afin que vous n’ayez pas besoin d’acheter des chaussures d’eau puisque l’effet anti-dérapant est intégré directement à l’appareil.
Le système de fixation est également puisque c’est un système de ventouse au sol qui va vous assurer une bonne stabilité. Aussi, pour les piscines particulièrement profondes ou pour celles à débordement, il existe des modèles qu’il est possible d’attacher à la margelle de la piscine.
En plus des différences au niveau technique, les vélos aquatiques de type professionnel sont également vendus généralement accompagnés de fiches d’entraînement étanche afin que vous puissiez suivre un véritable programme.
Vous l’aurez compris, il existe deux types d’aquabikes qui sont dédiés à deux types de sportifs différents. Notre guide d’achat pour acheter aquabike vous aiguillera parmi les nombreux vélos disponibles sur le marché. Les modèles sont adaptés et certains adaptables à votre activité sportive et à votre niveau. De nombreux aspects sont à prendre en compte lorsque vous décidez de vous procurer un aquabike car cela représente un investissement, certains pouvant coûter jusqu’à 1500€, les prix variant forcément en fonction des caractéristiques de chaque appareil.